Toute l'actu en bref

Il a fallu quatre buts au FC Sion pour venir à bout de Xamax à Neuchâtel, en 16es de finale de la Coupe de Suisse.

Les Valaisans se sont imposés 4-3 à la Maladière grâce à une réalisation de Léo Itaperuna à la 84e. La formation de Peter Zeidler avait eu auparavant le match en main mais sans pouvoir tuer le suspense. Or, du suspense, il y en a eu à revendre devant 7219 spectateurs ravis.

Sion a ouvert le score dès la 4e grâce à un tir au sol pris de loin par Elsad Zverotic. Même si l'option choisie par le latéral sur un synthétique détrempé était la bonne, on ne peut s'empêcher de penser que le portier Laurent Walthert n'a pas eu l'air fin sur cette action...

Enfin dans sa rencontre, Xamax a rétorqué à la 25e grâce à un penalty transformé par Max Veloso après une faute stupide de Carlitos sur le jeune Dilan Qela (18 ans). On était entré dans l'ère des onze mètres !

Car les Sédunois ont repris l'avantage à la 36e également sur penalty, tiré par Reto Ziegler, après une faute elle aussi stupide de Pietro Di Nardo sur Gaëtan Karlen. Mais les Neuchâtelois sont encore revenus, encore et toujours depuis le point de réparation, après un tacle mal maîtrisé de Paulo Ricardo sur Raphaël Nuzzolo. Ce dernier se chargeant de se faire justice lui-même (66e).

Puis le rêve rouge et noir a pris forme quand, à la réception d'un centre de Michael Gonçalves, Max Veloso a mis les siens pour la première fois en tête (71e). Mais la joie a été de courte durée puisque les Valaisans, profitant de deux erreurs adverses, ont égalisé grâce à Carlitos dans la minute suivante ! Xamax ne s'en est pas relevé.

Il s'agit de la première défaite à domicile des Xamaxiens depuis le 20 septembre 2015 et une élimination... au 2e tour de la Coupe face à Lucerne.

Le FC Sion, qui a donc remporté les trois parties disputées sous les ordres de Peter Zeidler, doit désormais confirmer en championnat la semaine prochaine, avec deux rendez-vous très importants à Lucerne et contre YB. Son 8e de finale se disputera lui le 26 octobre.

sda-ats

 Toute l'actu en bref