Des perspectives suisses en 10 langues

Démission du conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois

La présidente du Conseil d'administration de l'Hôpital neuchatelois Pauline de Vos Bolay a décidé de partir (archives). Keystone/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) a présenté sa démission, trois jours après le rejet dans les urnes de la stratégie hospitalière du canton. Le Conseil d’Etat a pris acte de cette décision.

Le gouvernement veut “néanmoins mener une concertation avec les intéressés, de façon à assurer le maintien temporaire du conseil d’administration ou d’une partie de celui-ci pour assumer la conduite de l’HNE durant la période transitoire et pour préparer la transition des activités vers la nouvelle organisation voulue par l’initiative”, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Le Conseil d’Etat se dit résolu à rétablir rapidement le dialogue entre les partenaires “que le débat hospitalier a opposés au cours des derniers mois”. Il tiendra sa prochaine séance dans les Montagnes neuchâteloises. Les exécutifs de La Chaux-de-Fonds et du Locle y sont conviés pour un échange de vues.

Dimanche, à l’issue d’un suspense insoutenable, les Montagnes neuchâteloises ont gagné dans les urnes la bataille de la planification hospitalière: le canton comptera toujours deux hôpitaux de soins aigus, un à Neuchâtel et l’autre à La Chaux-de-Fonds. Désavouant le gouvernement, le peuple n’a pas voulu d’un site unique à Neuchâtel.

Mardi, la présidente de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Sylvia Morel, avait déclaré vouloir le départ de la présidente du conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois, Pauline de Vos Bolay. Ce n’est pas une condition sine qua non mais “une très forte recommandation”, disait-elle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision