Delémont - Le gouvernement jurassien ne rendra aucune décision cette semaine sur le sort des deux ex-détenus ouïghours de Guantanamo, a déclaré le chargé d'information du canton. Les ministres veulent d'abord prendre connaissance du dossier avant de se prononcer.
Lors de la séance hebdomadaire du Conseil d'Etat, le ministre Charles Juillard rendra compte à ses collègues du contenu des entretiens qu'il a menés vendredi avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Mais l'exécutif ne se prononcera pas sur le maintien ou le retrait de son offre d'accueil.
Pour avoir tous les éléments du dossier en mains, Charles Juillard a rencontré lundi matin pendant une heure l'avocate américaine des deux ex-détenus. "Le canton du Jura a obtenu des informations sur le parcours des deux Ouïghours, sur leur état de santé et sur leur formation professionnelle", a indiqué le porte-parole.
Ce dossier très sensible sera sans doute évoqué mardi au cours de la rencontre entre le vice-premier ministre chinois Li Keqiang, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. Le Conseil fédéral est soumis à une forte pression.
L'ambassade de Chine à Berne a envoyé avant Noël une lettre à Eveline Widmer-Schlumpf, la priant de ne pas accueillir les deux Ouïghours, considérés par Pékin comme des terroristes présumés. Les relations sino-suisses pourraient être mises à mal, a-t-elle menacé.
Les autorités américaines avaient reconnu en 2003 déjà qu'elles avaient arrêté de manière abritraire les Ouïghours en Afghanistan et au Pakistan mais il a fallu attendre 2008 pour qu'une cour d'appel américaine conclue qu'ils ne représentaient pas une menace pour les Etats-Unis.
Cinq ex-détenus Ouïghours ont déjà été accueillis par l'Albanie en 2006, quatre par les Bermudes en juin et six par l'archipel de Palau, dans l'océan Pacifique, en octobre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.