Toute l'actu en bref

David Payot touchera un salaire annuel brut de 247'947 francs, soit 20'662 francs mensuels (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Nouveau municipal lausannois, le popiste David Payot joue la carte de transparence financière. Il annonce qu'il va toucher un salaire proportionnel à celui qu'il recevait avant comme assistant social à l'AVIVO, l'association de défense des retraités.

"Les mandats politiques ne doivent pas représenter une occasion d'enrichissement", explique David Payot jeudi dans un communiqué. Le nouvel élu, qui entre en fonction vendredi, touchera un salaire annuel brut de 247'947 francs, soit 20'662 francs mensuels. Sur cette somme, il s'octroiera un revenu net de 98'398 francs, soit 7569 francs mensuels, calculé pour un taux de travail à 120%.

Une partie de son salaire de municipal servira à payer une conseillère politique, Céline Misiego, ancienne secrétaire politique du POP vaudois. La troisième part - environ 12'000 francs - couvrira les frais liés aux activités du municipal et de sa conseillère. Et le solde - quelque 28'710 francs - reviendra au parti POP.

Discuter avec les Lausannois

David Payot chargera sa conseillère de développer des outils de démocratie participative, notamment au niveau informatique. Il veut favoriser l'émergence de propositions citoyennes et créer des ponts avec les milieux associatifs. Pour maintenir un lien direct avec la population, il tiendra une permanence politique tous les lundis, de 18h30 à 19h30, dans un bistrot.

sda-ats

 Toute l'actu en bref