Toute l'actu en bref

Le gouvernement a dû demander 500 militaires en renfort (archives).

KEYSTONE/AP/STEVE HELBER

(sda-ats)

Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles ont fait 14 morts en Virginie occidentale, dans l'est des Etats-Unis, a annoncé vendredi le gouverneur de l'Etat. Près de 66'000 foyers étaient privés d'électricité ou de gaz.

"Nous avons à ce stade la confirmation que 14 individus ont perdu la vie dans la tempête", a affirmé le gouverneur Earl Ray Tomblin lors d'une conférence de presse.

"Notre plus grand défi reste la montée des eaux" qui a déjà provoqué des dommages matériels "étendus" dans au moins six comtés tandis que plus de 100 habitations ont été "gravement affectées" ainsi que plusieurs maisons de retraite, selon M. Tomblin.

Quelque 66'000 foyers restent privés d'électricité ou de gaz, et 60 routes sont coupées en raison d'arbres tombés sur la voie, un chiffre qui devrait augmenter.

Le gouverneur a demandé en renfort 500 militaires de la Garde nationale, dont 200 sont déjà venus apporter leur aide. Dix-sept centres d'accueil ont été ouverts pour les rescapés.

Mais les barrages ont résisté aux inondations et aux crues de rivières, dont certaines ont battu des records, a indiqué un représentant de la Virginie occidentale au Congrès, Evan Jenkins, vendredi sur son compte Facebook.

Vingt centimètres d'eau sont tombés en 24 heures dans les zones les plus affectées, selon cet élu.

Les orages toutefois "semblent s'éloigner" et "la phase active de ces (intempéries) sera terminée aujourd'hui ou demain", a précisé le gouverneur. Mais il a mis en garde contre de nouvelles précipitations qui pourraient tomber, en particulier sur une autoroute (I64) et prévenu qu'il y aurait "d'énormes travaux de reconstruction".

sda-ats

 Toute l'actu en bref