Des perspectives suisses en 10 langues

Des ministres britanniques estiment que l’accord de Brexit est mort

La première ministre britannique Theresa May a cherché en vain jeudi d'arracher à l'UE des éléments susceptibles de favoriser l'adoption à Londres de l'accord de Brexit. KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND sda-ats

(Keystone-ATS) De nombreux ministres du gouvernement britannique estiment que l’accord de Brexit négocié avec l’Union européenne est mort, rapporte le Times. La première ministre britannique Theresa May n’a pas obtenu à Bruxelles les “réassurances” qu’elle était allée chercher.

D’après l’édition de samedi du journal, les principaux ministres britanniques discutent de différentes options, dont la tenue d’un nouveau référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE après celui organisé en 2016.

Un groupe de ministres, parmi lesquels celui des finances Philip Hammond, tend à privilégier l’option d’un second référendum, si les autres options sont épuisées, poursuit le Times. Cependant, un autre groupe de ministres, dont Sajid Javid (intérieur) et Michael Gove (environnement), ne souhaite pas une nouvelle consultation populaire.

Vote en janvier

D’autres ministres au premier rang desquels Jeremy Hunt (affaires étrangères) sont disposés à ce que la Grande-Bretagne quitte l’UE sans accord.

Theresa May, qui a annoncé en début de semaine le report sine die du vote sur le Brexit à la chambre des communes, de peur de le perdre. Elle a échappé mercredi à un vote de défiance des députés conservateurs.

Elle a cherché à obtenir jeudi lors du Conseil européen de Bruxelles des garanties à même de l’aider à remporter le vote à venir aux communes, dont la date n’a pas encore été déterminée, mais qui devra intervenir au plus tard le 21 janvier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision