Des perspectives suisses en 10 langues

Disparition du chanteur d’Asia John Wetton

John Wetton en 2008 lors d'un concert dans un magasin de disques de New York (archives) KEYSTONE/AP/JASON DECROW sda-ats

(Keystone-ATS) Le chanteur britannique du célèbre titre “Heat of the Moment” du groupe Asia, John Wetton, est décédé mardi à l’âge de 67 ans d’un cancer du colon. Son groupe avait prévu de reprendre la route en mars prochain.

John Wetton est mort dans le sud de l’Angleterre à la suite de complications générées par ce cancer, ont précisé ses représentants. Le musicien s’était remarié il y a deux mois et devait revenir sur scène au mois de mars avec le groupe Asia pour une tournée en Amérique du Nord en compagnie de groupe Journey.

“John était une personne douce, qui avait créé quelques-unes des mélodies et des paroles qui ont le plus marqué la pop moderne”, a déclaré le percussionniste d’Asia, Carl Palmer, dans un communiqué.

Après avoir grandi dans la ville de Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre, John Wetton est devenu bassiste pour des petits groupes de rock avant de rejoindre King Crimson, qui s’était fait un nom dans le rock progressif. Il a également joué pour d’autres grands groupes comme Roxy Music et Uriah Heep.

Mais il est devenu célèbre surtout avec Asia, formé par d’ex-membres de groupes de rock progressif. “Heat of the Moment”, qu’il a écrit et interprété, était le dernier titre du premier album d’Asia (1982).

Le dernier album d’Asia, “Gravitas”, est sorti en 2014.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision