Des perspectives suisses en 10 langues

Dopée par Trump, Wall Street finit la semaine à des records

Wall Street finit la semaine à des records (archives). KEYSTONE/AP/MARY ALTAFFER sda-ats

(Keystone-ATS) Wall Street a fini à des records vendredi, toujours dopée par la promesse du président américain Donald Trump d’une réforme fiscale “phénoménale”. Le Dow Jones a pris 0,48% et le Nasdaq 0,33%.

Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 96,97 points à 20’269,37 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 18,95 points à 5734,13 points. L’indice élargi S&P 500 a gagné 8,23 points, soit 0,36%, à 2316,10 points.

Ces trois indices ont terminé à des niveaux jamais vus en clôture.

“Les investisseurs pensent que l’on est à nouveau sur un mouvement de hausse avec un optimisme renouvelé par les propos de Donald Trump”, a commenté Sam Stovall de CFRA.

“Nous allons annoncer quelque chose dans les deux ou trois semaines qui sera phénoménal en termes d’impôts”, a déclaré jeudi le nouveau président des Etats-Unis.

“Juste au moment où la hausse liée aux nouvelles macroéconomiques perdait de son lustre, le président Trump a rallumé la flamme”, a commenté Patrick O’Hare de Briefing dans une note.

Cela a en effet ravivé les espoirs de baisses d’impôts, mais aussi de dérégulation et de dépenses d’infrastructure promises pendant la campagne par Donald Trump et qui avaient fait bondir les marchés d’actions dans la foulée de son élection début novembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision