Pékin - La Chine est devenue cette année le numéro trois mondial dans l'énergie éolienne, a annoncé l'agence Chine Nouvelle. Elle dépasse désormais l'Espagne et n'est plus devancée que par les Etats-Unis (1ers) et l'Allemagne (2ème).
La capacité installée chinoise atteint en cette fin d'année 20 gigawatts. Les Etats-Unis avaient une capacité installée de 25,2 gigawatts fin 2008 (20,8% de la capacité mondiale), l'Espagne de 16,8 GW et la Chine de 12,2 GW, selon des statistiques officielles chinoises.
La progression chinoise est nettement supérieure à l'évolution mondiale. En 2008, la puissance installée avait doublé pour la quatrième année de suite.
"En termes d'ampleur et de rythme, le développement de l'éolien en Chine est absolument sans équivalent dans le monde", soulignait le mois dernier le secrétaire général du Global Wind Energy Council (GWEC). "Au rythme actuel, ils seront premiers au monde en termes de capacité installée d'ici fin 2011, début 2012".
La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, souhaite que les énergies renouvelables représentent 15% de sa fourniture énergétique d'ici à 2020, contre 9% l'an dernier. A titre de comparaison, l'objectif de l'Union européenne est de 20% pour 2020 également.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.