Energie: la Suisse et le Québec renforcent leur collaboration


 Toute l'actu en bref

La Suisse et le Québec se rapprochent dans les secteurs de l'énergie et de la protection du climat. La ministre Doris Leuthard (au milieu) et le premier ministre québécois Philippe Couillard (à droite) ont signé une déclaration en ce sens (Archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

La Suisse et le Québec veulent renforcer leur collaboration en matière de politique énergétique. La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le Premier ministre Philippe Couillard ont signé jeudi à Davos une déclaration en ce sens.

Cette collaboration portera notamment sur l'efficacité énergétique dans les secteurs des bâtiments et de l'industrie ainsi que la réduction des émissions nocives dans le domaine des transports. Les deux pays coopéreront également pour l'encouragement des énergies renouvelables et des technologies propres.

La Belle Province et la Suisse partagent à peu de choses près les mêmes valeurs en matière de politique énergétique, a déclaré la cheffe du Département fédéral de l'énergie peu après la signature du document. Cette collaboration dans le domaine des renouvelables est d'autant plus intéressante dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050 qui prévoit une Suisse sans atome.

L'expérience de l'hydraulique

Comme la Suisse, la province canadienne mise aussi beaucoup sur la force hydraulique pour sa production d'électricité. "Nos infrastructures dans ce secteur sont en partie viellissantes et ont besoin d'être rénovées", a déclaré la conseillère fédérale. Les deux pays pourront ainsi profiter d'échanges dans le domaine de la recherche et de l'expertise.

Le Premier ministre Philippe Couillard s'est également réjoui de cet accord de collaboration. Les priorités fixées sont centrales pour lutter contre le changement climatique, a-t-il dit.

Une idée née à Davos

L'idée de cette coopération dans le domaine énergétique et la protection du climat est née lors du Forum économique de Davos 2016. Elle a été suivie d'une visite de la conseillère fédérale en octobre au Canada.

La Province de Québec est très innovante en matière d'énergie. Elle a notamment introduit un marché commun des quotas d'émissions avec la Californie. Les recettes ont servi à des projets d'innovation dans les technologies vertes. Un échange d'informations est prévu avec la Suisse sur ce projet.

Le Canada est le deuxième partenaire commercial de la Suisse sur le continent américain. La Suisse compte elle parmi les dix plus gros investisseurs dans ce pays.

ATS

 Toute l'actu en bref