Des enquêteurs ont commencé vendredi en Australie à passer au peigne fin le site où trois pompiers américains ont été tués dans le crash de leur avion bombardier d'eau. Les conditions météorologiques sont meilleures, mais une nouvelle vague de chaleur est attendue.

Les décès des trois pompiers portent à 32 le nombre de personnes tuées en Australie depuis le début en septembre de la crise des incendies. Le crash s'est produit jeudi peu après un largage de retardant par le Lockheed C-130 Hercules sur un brasier dans la région des Snowy Mountains en Nouvelle-Galles du Sud.

L'appareil s'est écrasé dans une boule de feu et les débris sont disséminés sur une zone d'un kilomètre de long, a indiqué un haut responsable de la police de l'État. Les corps des trois Américains, âgés de 42, 43 et 44 ans, ont été retrouvés et devaient être évacués vendredi du site.

Le chef du bureau australien d'enquête sur les accidents aériens (Australian Transport Safety Bureau, ATSB), a jugé "prématuré" de spéculer sur les causes du crash, pointant toutefois les vents qui balayaient jeudi les zones du sud-est en proie aux incendies. Les enquêteurs n'ont pas encore retrouvé la boîte noire contenant l'enregistrement des conversations dans le cockpit.

Répit grâce aux pluies

Actuellement, 243 pompiers américains participent à la lutte contre les incendies en Australie avec des déploiements de 30 jours en général.

Six pompiers volontaires australiens ont été blessés jeudi soir dans un accident de leur camion près de Batemans Bay, en Nouvelle-Galles du Sud.

La crise saisonnière des incendies, catastrophique cette année, a connu ces derniers jours un répit grâce aux précipitations et à la baisse des températures. La bataille contre les flammes a repris de plus belle jeudi avec la remontée du mercure et des vents soutenus. Une nouvelle vague de chaleur est attendue la semaine prochaine.

Depuis septembre, une surface de plus de 100'000 km2, plus grande que le Portugal, a été réduite en cendres et plus de 2000 habitations détruites. Des chercheurs estiment que plus d'un milliard d'animaux ont été tués.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.