Des perspectives suisses en 10 langues

Euro: avec Zakaria mais sans Stocker ni Abdi

(Keystone-ATS) Vladimir Petkovic a dévoilé une liste de 28 joueurs appelés à prendre part au camp de préparation de l’équipe de Suisse dès lundi prochain.

La plus grosse surprise de ce cadre élargi – il devra être ramené à 23 noms pour l’Euro 2016 – est Denis Zakaria. L’ancien junior de Servette, qui a effectué une première saison très convaincante en Super League dans l’entre-jeu de Young Boys, n’avait jamais été appelé auparavant.

Seul autre joueur convoqué sans avoir jamais porté le maillot de l’équipe nationale, Nico Elvedi est lui aussi présent. Le défenseur de Mönchengladbach avait toutefois déjà été retenu lors du rassemblement de mars dernier.

Comme prévu, Gökhan Inler, dans une voie de garage à Leicester City, ne sera pas là. Plus surprenante en revanche est l’absence de Valentin Stocker, l’ailier de Hertha Berlin, qui a connu une saison délicate en Allemagne. N’ayant plus envie de venir en équipe de Suisse pour y jouer les seconds rôles, Fabian Lustenberger (Hertha également) ne figure pas non plus dans la liste de Petkovic.

Pas plus que certains hommes dont quelques supporters et suiveurs réclamaient la convocation, notamment Danijel Milicevic, Marco Schneuwly ou encore Reto Ziegler, le défenseur central du FC Sion. Pour ce poste, afin d’épauler les titulaires Johan Djourou et Fabian Schär, le sélectionneur a préféré miser sur les chevronnés Philippe Senderos (GC) et Steve Von Begen (YB), en dépit de prestations pas toujours à la hauteur cette saison. Le latéral de l’Udinese Silvan Widmer a lui aussi été sélectionné.

Les blessures en cascades et les méformes ont peut-être fait le bonheur de Fabian Frei, auteur d’un second tour plein à Mayence. Cela n’a pas été le cas pour Almen Abdi, pourtant régulièrement aligné et performant en Premier League avec Watfrod (32 matches de championnat dont 25 comme titulaire).

A noter encore que Vladimir Petkovic a convoqué un quatrième gardien pour le stage d’avant phase finale, Yvon Mvogo (YB), ainsi que l’attaquant de GC en partance pour Everton, Shani Tarashaj.

La Suisse se réunira dès le lundi 22 mai à Lugano. Elle disputera deux matches amicaux, le 28 mai à Genève contre la Belgique, et le 3 juin au Cornaredo face à la Moldavie. Petkovic, qui doit rendre sa lite définitive au plus tard le 31 mai, a annoncé qu’il la rendrait publique le dimanche 29 déjà. La sélection entamera son Euro, dans le groupe A, le 11 juin à Lens contre l’Albanie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision