Toute l'actu en bref

L'Angleterre a fait preuve d'une stérilité affligeante à Saint-Etienne contre la Slovaquie lors de la 3e journée du groupe B. Elle a ainsi laissé échapper la 1re place du groupe.

Les Anglais sont néanmoins qualifiés pour les 8es de finale, mais en tant que deuxièmes de leur groupe. Cela les fera affronter au tour suivant à Nice le deuxième du groupe F.

Roy Hodgson s'est livré à un pari assez osé, en effectuant pas moins de six changements dans son onze de départ par rapport à l'équipe alignée d'entrée lors des deux premiers matches. Le manager laissait ainsi sur le banc le capitaine Rooney, Kane, Alli, Sterling et les latéraux Walker et Rose. Cela alors même que les Anglais avaient besoin d'au moins un point pour assurer leur qualification à l'une des deux premières places du groupe.

Ces modifications n'ont cependant pas empêché les Three Lions de prendre le jeu à leur compte et de dominer nettement une formation slovaque attentiste, mais aussi limitée. Les Anglais ont bénéficié de plusieurs actions dangereuses en première mi-temps, mais ils n'ont pas su traduire leur supériorité en but.

La faute à un manque de précision dans la zone de vérité, mais aussi au gardien Kozacik, auteur notamment de deux parades de grande classe face à Vardy (17e) et Lallana (33e). La défense slovaque, très garnie, a aussi su tisser un véritable mur devant son but.

A la reprise, les Anglais se faisaient une grosse frayeur suite à une incompréhension entre Hart et Smalling, dont Mak ne profitait pas (53e). Dans la foulée, Kozacik s'interposait encore, cette fois devant Clyne.

Voyant que son équipe n'y arrivait pas, Hodgson se décidait à faire entrer Rooney et Alli aux environs de l'heure de jeu. Ce dernier, sur son premier ballon, forçait Skrtel à sauver sur la ligne (61e). La pression anglaise ne faiblissait pas, mais la réussite et la précision n'étaient toujours pas au rendez-vous.

Avec ce point arraché au terme d'une prestation ultra-défensive, la Slovaquie, qui totalise quatre unités, espère figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et jouer elle aussi les 8es de finale.

sda-ats

 Toute l'actu en bref