Des perspectives suisses en 10 langues

Fête des morts: Mexico va organiser une procession inspirée par 007

La scène d'ouverture de "Spectre" a été tournée sur la place historique du Zocalo, au coeur de Mexico (archives). KEYSTONE/EPA EFE/MARIO GUZMAN sda-ats

(Keystone-ATS) La scène d’ouverture du film “Spectre” met en scène un James Bond poursuivi lors d’une procession pendant la Fête des morts, ou Jour des morts, dans le centre de Mexico. Sauf qu’une telle procession n’a jamais existé dans la capitale.

Inspirées par le film, les autorités municipales ont décidé de transformer la fiction cinématographique en réalité en lançant une parade identique le 29 octobre. La procession empruntera l’une des plus célèbres avenue de Mexico pour rejoindre la place historique du Zocalo où s’est déroulé le tournage.

Des centaines de volontaires participeront à cette parade et “revisiteront les accessoires et costumes du film (…) ‘Spectre'”, ont annoncé les autorités municipales dans un communiqué diffusé jeudi. “Maintenant, s’appuyant sur le film, il y aura un festival”, ajoute le communiqué.

La procession fera partie d’une série d’événements qui se dérouleront jusqu’au 2 novembre dans la capitale. Le Jour des morts se déroule chaque année à la Toussaint, entre les 1er et 2 novembre, quand les Mexicains se rendent aux cimetières pour se recueillir sur la tombe des défunts, apportant de la nourriture et des boissons, lors d’une tradition mélangeant rites pré-hispaniques et catholiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision