Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Petro Porochenko (au centre) s'est notamment entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande à Berlin.

KEYSTONE/AP POOL PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/MIKHAIL PALINCHAK

(sda-ats)

Une feuille de route pour l'application des accords de Minsk, visant à résoudre la crise dans l'est de l'Ukraine, sera présentée avant fin novembre, a annoncé jeudi le président ukrainien Petro Porochenko. Des retraits de soldats et de séparatistes sont prévus.

"D'ici fin novembre, nous devons approuver une feuille de route. Ce sera un document sur la mise en oeuvre de tous les accords de Minsk", a déclaré M. Porochenko lors d'une conférence de presse, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine, à l'issue d'un sommet à Berlin avec la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine.

"Cette feuille de route devrait porter sur les étapes de la mise en oeuvre des accords de Minsk et garantir leur application", a-t-il ajouté, au terme du sommet quadripartite au format dit "Normandie".

Observateurs armés

Les quatre dirigeants se sont entendus sur un retrait des forces ukrainiennes et des combattants séparatistes prorusses de quatre secteurs supplémentaires de la ligne de front dans la région du Donbass.

Ils sont aussi tombés d'accord sur le fait que les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourraient être armés et que leurs activités pour surveiller le respect des accords de Minsk ne seraient pas entravées.

Des séparatistes ont pris les armes en 2014 dans l'est de l'Ukraine. Le conflit a déjà fait 9600 morts. Malgré les accords de Minsk signés en février 2015, la violence n'a jamais vraiment cessé et les accrochages restent fréquents autour de la ligne de front. Moscou et Kiev s'en renvoient la responsabilité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS