Toute l'actu en bref

La musique sera sur toutes les pistes valaisannes pour finir la saison de ski. Zermatt, Crans-Montana, Verbier: les trois stations phares valaisannes ont toutes leur festival hivernal. Cette année, ils jouent en trio.

Le Zermatt Unplugged Festival ouvre le bal, mardi soir déjà, pour une neuvième édition qui déroule ses fastes jusqu'à samedi. Le treizième Caprices Festival, à Crans-Montana, débute jeudi et se tient jusqu'à dimanche. Dernier arrivé, le Verbier Impulse lance un concept glisse et musique pour une première édition en deux temps.

Trois festivals simultanés, ou presque, mais peu de risques de collision. Chacun a sa particularité propre et son public cible. Même si tous trois ont le décor en commun. Une partie des concerts ont pour cadre les pistes de skis.

L'acoustique séduit

Au pied du Cervin, les organisateurs ont fait le pari de la musique acoustique. Le festival bouscule les artistes et les pousse à sortir de leur zone de confort pour se présenter musicalement parlant nu devant le public. Une guitare, un piano sont souvent le seul compagnon qu'ils amènent sur scène.

Les artistes apprécient le concept. Billy Idol, Lionel Ritchie, Chris de Burgh, Anastacia s'y sont essayés par le passé. Cette année Simple Minds, Chris Cornell, James Morrisson enfilent le costume de têtes d'affiche d'un festival qui propose une soixantaine de concerts, dont trois quarts gratuits, sur douze scènes réparties entre la station et les pistes.

Capitale de l'électro

La musique électro est devenue la signature du Caprices Festival. Du 7 au 10 avril, la station de Crans-Montana devient la capitale des DJs. En journée, le spectacle se passe à 2200 mètres d'altitude. La terrasse d'un restaurant est transformée en vaste salle de concerts grâce à une structure transparente qui l'enveloppe entièrement.

En soirée, le festival revient en station dans une vaste salle de concerts où la musique est permanente de 19h00 à 05h00. Les organisateurs ciblent aussi le public. La salle de la station est interdite aux jeunes de moins de 16 ans non accompagnés. Pour accéder à celle des pistes, il faut avoir 18 ans.

Musique et glisse

Verbier Impulse est le petit nouveau parmi les festivals alpins valaisans. Le concept se greffe sur un événement populaire sportif qui existe depuis une quinzaine d'années durant lequel le public est invité à se mesurer à des sportifs d'élite sur une piste de ski. Ce concept de glisse est conservé avec un volet musical en plein air.

Le festival se déroule en deux temps. Une première partie a lieu du 8 au 10 avril, puis une deuxième du 15 au 17 avril. La scène principale est une arène de neige construite à 2500 mètres d'altitude au milieu du domaine skiable. Les organisateurs misent sur Texas, Charlie Winston et la Valaisanne Stefanie Heinzmann pour remplir les 5000 places du stade de neige.

Ensemble, les trois événements espèrent bien déplacer les foules. L'an dernier, le Caprices Festival avait dénombré 50'000 spectateurs. Près de 30'000 personnes avaient répondu présent au Zermatt Unplugged. A Verbier, la scène principale peut accueillir 5000 personnes. Sur les deux week-ends, une dizaine de milliers de spectateurs pourraient faire le déplacement.

sda-ats

 Toute l'actu en bref