Des perspectives suisses en 10 langues

Forget: “On ne serait pas mal avec un toit”

(Keystone-ATS) “On ne serait pas mal avec un toit”, a ironisé lundi Guy Forget, le directeur du tournoi de Roland-Garros, alors que les matches ont encore été perturbés par la pluie.

Vingt-deux des 32 rencontres programmées dimanche ont été reportées à lundi, mais cette deuxième journée n’a pu commencer qu’à 13h30 au lieu de 11h. “Je ne sais pas si vous vous ennuyez. Mais on ne serait pas mal avec un toit sur le court Philippe-Chatrier”, a affirmé Guy Forget à l’adresse des journalistes lors d’une conférence de presse.

Le nouveau patron des Internationaux de France, nommé en février après le limogeage de Gilbert Ysern, a souligné la nécessité de mener à terme les travaux d’extension de Roland-Garros afin d’équiper le court central d’un toit et de “décongestionner” les allées en cas d’intempéries. “C’est une question de respect pour le public, pour les médias qui sont plus de 1000 ici, pour les fans assis devant leur télé. Ils attendent depuis un an (…) Pour le toit, il nous faudra attendre jusqu’en 2020”, a-t-il souligné.

Car le chantier est enlisé dans les recours engagés par des associations de riverains et de défenseurs du patrimoine. Celles-ci s’opposent au projet de construction d’un court semi-enterré de 5000 places au coeur du Jardin des Serres d’Auteuil, un site naturel et historique doublement protégé. Fin-mars, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’exécution du permis de construire délivré en juin par la mairie de Paris à la Fédération française (FFT) en attendant une décision sur le fond qui doit intervenir en décembre. “On est convaincu que cela va aboutir. C’est une question de temps”, relativise Guy Forget.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision