Des perspectives suisses en 10 langues

France: Le Magasin de Ben restauré par le Centre Pompidou

Ben et son Magasin s'étaient exposés au musée Tinguely à Bâle en 2015, dans une exposition qui était consacré à l'artiste franco-suisse (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Le Magasin de Ben, tout à la fois sculpture, installation et performance, est prêt à recevoir les visiteurs du Centre Pompidou à Paris après sa restauration. Un an de travail a été nécessaire pour remonter les 274 éléments de cette oeuvre proliférante.

Cette oeuvre est la reconstruction du véritable commerce de disques d’occasion qu’a tenu l’artiste français d’origine vaudoise Benjamin Vautier, dit “Ben”, à Nice, de 1958 à 1972. Elle est entrée dans les collections du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou en 1975 et a été exposé à partir de 1977.

C’est une oeuvre vivante, nourrie de dizaines d’objets de récupération hétéroclites: ampoules, réveil, ventilateurs, panneaux publicitaires, bocaux, brochures… sans compter les célèbres graphies de Ben, telles “n’importe qui peut avoir une idée” ou “l’Art ment”.

En disciple de Marcel Duchamp, Ben va jusqu’au bout de sa logique. Puisque “tout est art”, il fait art de tout : il “signe” les couleurs, les tableaux des autres, l’horizon et même Dieu en personne. “Je ne pouvais plus rien jeter, une allumette était aussi belle que la Joconde (…) J’ai tout cloué”, a-t-il raconté.

L’oeuvre a aussi une dimension historique : sous diverses appellations, le Magasin a été le rendez-vous des jeunes artistes de la dite Ecole de Nice, mais aussi de groupes comme Nouveau Réalisme, Supports/Surfaces ou Fluxus, à partir de 1962.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision