Des perspectives suisses en 10 langues

Galenica améliore ses ventes et confirme l’IPO de sa division santé

Galenica poursuit la séparation de ses entités Galenica Santé et Vifor Pharma; cette dernière sera présidée par Etienne Jornod (archives). KEYSTONE/LUKAS LEHMANN sda-ats

(Keystone-ATS) Galenica progresse dans la séparation de ses activités en deux unités distinctes. L’entrée en Bourse de l’entité Galenica Santé se confirme. Le groupe bernois actif dans la santé et le bien-être a amélioré ses ventes de 8,6% en 2016, à 4,1 milliards de francs.

Les deux entités Vifor Pharma (produits pharmaceutiques) et Galenica Santé (fourniture aux pharmacies et hôpitaux) ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires l’année dernière, a indiqué Galenica jeudi. Les ventes de Vifor Pharma ont augmenté de près d’un quart à 1,2 milliard de francs. Galenica Santé a cumulé des revenus de 3 milliards, en hausse de 3,2% par rapport à 2015.

Les bénéfices et l’EBIT seront conformes aux dernières prévisions. Ils seront publiés le 14 mars.

Concernant la scission du groupe, les préparatifs se focalisent désormais sur une introduction en Bourse de Galenica Santé, précise le groupe. Dans un premier temps, il s’agira de réunir les activités de cette entité dans une nouvelle société holding dont les actions seront ensuite placées en Bourse. La séparation du groupe devrait être achevée d’ici fin 2017 au plus tard.

Galenica Santé sera dirigé par Jean-Claude Clémençon, nouvellement nommé. Jörg Kneubühler, actuel CEO, deviendra président du conseil d’administration. Comme annoncé en octobre, Stefan Schulze deviendra président de la direction de Vifor Pharma en mai. Etienne Jornod continuera d’exercer la fonction de président exécutif de Vifor Pharma après la scission.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision