Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Genève-Cointrin a accueilli 11,88 millions de passagers en 2010

Genève - Après un tassement en 2009, l'Aéroport International de Genève a affiché un nombre de passagers record l'an passé. Pas moins de 11,88 millions de voyageurs, soit 4,91% de plus qu'une année auparavant, se sont pressés à Cointrin. L'activité de fret s'est envolée de près d'un tiers.
Cette fréquentation record est d'autant plus remarquable que la plateforme aéroportuaire a dû faire face à plusieurs jours de fermeture en raison du nuage de cendres après l'éruption d'un volcan en Islande et la neige en fin d'année, constate mercredi l'Aéroport International de Genève (AIG). Des problèmes météorologiques qui ont en revanche affecté le volume du trafic.
Les volumes ont également souffert des conséquences des mouvements sociaux dans le secteur du contrôle aérien en Europe. Selon l'AIG, sans ces impondérables, le nombre de voyageurs aurait dépassé les 12 millions l'an passé.
Sur l'année sous revue, le total des mouvements a augmenté de manière moins soutenue, soit de 2,74% à un total de 177'400. L'évolution plus mesurée des décollages et atterrissages par rapport au nombre de passagers reflète l'amélioration des taux d'occupation des sièges et de l'aptitude des compagnies aériennes à s'adapter à la demande.
EasyJet toujours numéro unL'an passé, la compagnie britannique à bas coûts easyJet a consolidé sa première place à Genève avec une part de marché de 36%. Elle est suivie par Swiss (15% de parts de marché), puis son propriétaire allemand Lufthansa (6%). Le géant allemand est talonné par Air France (5,5%) et British Airways (5,5% aussi).
De son côté, l'aéroport de Bâle a repris des couleurs en 2010 après le sévère ralentissement de l'année 2009. Le volume du fret a augmenté de 26% à 107'000 tonnes et le nombre de passagers de 7%. Au total, l'EuroAirport (EAP) a accueilli 4,1 millions de passagers.
Quant à l'Aéroport de Zurich, il a accueilli l'an dernier un nombre record de passagers, ceux-ci étant 22,88 millions à fréquenter le plus grand aéroport de Suisse.
spell-error
AIG
spell-error
Airways
spell-error
British
spell-error
Cointrin
spell-error
EasyJet
spell-error
easyJet
spell-error
EuroAirport
spell-error
Lufthansa
spell-error
Swiss

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.