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Google s’excuse pour des publicités sur des contenus controversés

Parmi les messages controversés diffusés notamment sur YouTube, figurent des propos défendant le viol, des termes antisémites et des prêches incitant à la haine (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le président de Google pour l’Europe a présenté lundi les excuses du géant de l’internet pour la diffusion de publicités accompagnant des contenus controversés. Cette polémique a poussé des sociétés britanniques à suspendre leurs annonces.

“Je voudrais présenter nos excuses à nos partenaires et annonceurs qui ont vu leurs publicités apparaître auprès de contenus controversés. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités pour ces problèmes”, a expliqué Matt Brittin, président de Google pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, dans un communiqué.

Google est au coeur d’une polémique au Royaume-Uni depuis la fin de la semaine dernière, après la publication d’un article du Times. Le journal a affirmé que des publicités de grandes entreprises et d’organisations avaient été publiées auprès de contenus douteux, notamment sur YouTube, plate-forme qui appartient au géant américain.

Parmi ces messages controversés, figurent des propos défendant le viol, des termes antisémites et des prêches incitant à la haine, a précisé le Times.

M. Brittin a réitéré lundi les promesses de Google. “Nous nous sommes engagés publiquement à faire mieux dans trois domaines: élever nos critères pour notre politique publicitaire, simplifier les contrôles et ajouter des filets de sécurité automatique tout en investissant davantage pour agir plus vite” lorsqu’un contenu extrémiste controversé est signalé par des utilisateurs.

La vente et l’achat d’espaces publicitaires sur Google ou sa filiale de vidéo YouTube ne sont en effet pas accomplis par des êtres humains mais par un système automatisé basé sur des algorithmes. Google assure filtrer les contenus sur lesquels sont placées les publicités mais la polémique en cours semble mettre le doigt sur des failles.

Gouvernement aussi touché

Un nombre croissant de grandes entreprises ont d’ores et déjà suspendu leurs publicités sur Google. L’enseigne de grands magasins Marks and Spencer a retiré ses annonces lundi, comme l’avaient fait les banques RBS et HSBC, McDonald’s ou encore des médias comme BBC et The Guardian en fin de semaine dernière.

Le 10 Downing Street a suspendu, lui aussi, ses publicités sur YouTube. Un porte-parole des autorités a expliqué “attendre de Google un plan et un calendrier pour améliorer la protection des publicités du gouvernement et garantir que cela ne se reproduise pas”. Des responsables de Google devraient être reçus prochainement par des responsables du gouvernement.

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