Toute l'actu en bref

Trois Suisses ont terminé dans les points, mais loin des meilleurs, lors du GP d'Allemagne Moto2 au Sachsenring. Jesko Raffin a fini 8e, Dominique Aegerter 10e et Robin Mulhauser 13e.

La course remportée par Johann Zarco (Kalex) a été émaillée par de très nombreuses chutes en raison d'un tracé rendu très glissant par la pluie. Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli sont ainsi tombés alors qu'ils occupaient la tête. Zarco prend le large au championnat puisque son rival Alex Rins (Kalex) est lui aussi allé au tapis: le Français possède donc désormais 25 points d'avance sur l'Espagnol.

Il suffisait de rester sur sa machine pour marquer des points. C'est ce qu'a très bien su faire Jesko Raffin (Kalex), qui a signé de loin le meilleur résultat de sa carrière. Jusqu'ici, le Zurichois n'avait fini qu'une fois dans le top 15 avec un 14e rang.

Parti très loin, Dominique Aegerter (Kalex) a de justesse accroché une place dans les dix premiers. Le Bernois n'a pour une fois pas réussi un départ canon. Quant au Fribourgeois Robin Mulhauser (Kalex), son 13e rang constitue pour lui aussi un meilleur classement en carrière. C'est la troisième fois qu'il inscrit des points au championnat.

Pour sa part, Thomas Lüthi (Kalex) est tombé à 12 tours de la fin alors qu'il naviguait à une anonyme 8e place. Parti 10e sur la grille, le Bernois avait reculé jusqu'au 15e rang avant de gagner des positions au gré des incidents devant lui. Ce deuxième zéro pointé consécutif après celui d'Assen le fait enterrer pour de bon ses minces espoirs de titre mondial puisqu'il se retrouve à 58 points de Zarco.

En Moto3, sur une piste détrempée, Khairul Idham Pawi (Honda) s'est imposé après une véritable démonstration. Le Malais, parti 20e sur la grille, a signé son deuxième succès après celui acquis au printemps en Argentine, déjà sous la pluie. Il a précédé les Italiens Andrea Locatelli (KTM) et Enea Bastianini (Honda).

Leader du championnat, Brad Binder (KTM) a fini 8e. Il garde une confortable avance de 47 points au général.

sda-ats

 Toute l'actu en bref