Toute l'actu en bref

La tache solaire est visible avec un télescope doté de filtres spécifiques.

Dani Lungo/Observatoire Eschenberg

(sda-ats)

Une tache solaire inhabituellement grosse est actuellement visible dans le quadrant sud-ouest de l'astre du jour. Avec ses 25'000 kilomètres de diamètre, elle fait environ le double de la taille de la Terre.

La tache a pu être observée et photographiée dimanche à l'observatoire Eschenberg, a indiqué la Société d'astronomie de Winterthur (ZH). Les taches solaires sont des régions de la surface du Soleil où la température est moins élevée en raison d'une forte activité magnétique qui inhibe l'apport de chaleur venant de l'intérieur.

D'ordinaire, des éruptions se produisent aux environs des taches solaires, mais jusqu'ici, rien de notable n'a été constaté, ajoute la société dans son communiqué. De telles éruptions et l'activité magnétique intense qui les accompagne sont notamment à l'origine de la descente des aurores boréales à des latitudes plus basses.

La tache restera vraisemblablement observable ces deux ou trois prochains jours, a indiqué à l'ats Markus Griesser, directeur de l'observatoire Eschenberg. A noter que l'observation des taches solaires est potentiellement dangereuse et ne peut se faire qu'avec un équipement adapté.

sda-ats

 Toute l'actu en bref