Toute l'actu en bref

Le volcan Santiaguito, situé à environ 115 kilomètres à l'ouest de la ville de Guatemala, est entré dans une "phase explosive haute", a mis en garde dimanche la protection civile. Il crache fumée et lave.

"Le Santiaguito est dans une phase explosive haute (...)", a déclaré à la presse le porte-parole de ce service, David de Leon. Ce qui signifie qu'il peut générer des flux de lave de longue portée.

Cette nouvelle phase du colosse de 2500 mètres de haut a débuté samedi soir avec des coulées de lave sur ses flancs. Une colonne de fumée qui s'élève à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui s'étend sur 30 kilomètres était aussi visible, a-t-il précisé.

Cette activité provient de l'effondrement des bords est et ouest du cratère dû à la dernière forte explosion du volcan le 9 mai 2014, selon l'expert.

La protection civile a également recommandé à la direction générale l'aéronautique civile de prendre des mesures de précaution pour la navigation aérienne en raison de la possible gêne occasionnée par la fumée.

sda-ats

 Toute l'actu en bref