Hausse des effectifs de sociétés inscrites au registre du commerce


 Toute l'actu en bref

Le succès de la société à responsabilité limitée ne se dément pas (archives).

KEYSTONE/AP/LM OTERO

(sda-ats)

Le nombre sociétés inscrites au registre du commerce a augmenté de 2,2% l'an dernier. Au 1er janvier 2017, la Suisse comptait 611'658 entreprises, toute forme juridique confondue.

La hausse s'explique par la croissance enregistrée au niveau des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl), peut-on lire sur le site l'Office fédéral du registre du commerce. La catégorie a vu ses effectifs progresser de 5,2% sur un an à 178'594 unités.

La Sàrl connaît du succès depuis des années maintenant. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs (plus d'un tiers) optent pour cette forme, parce qu'elle exige un capital initial relativement faible de 20'000 francs.

Autres formes

Au-delà, la société anonyme demeure la catégorie la mieux représentée. Début 2017, elle rassemblait plus du tiers de toutes les entreprises en Suisse, avec pratiquement 212'000 entités.

La raison individuelle arrive en troisième position, avec plus de 157'500 unités, selon la statistique de l'office fédéral. Après la Sàrl, elle constitue le deuxième choix des nouveaux entrepreneurs, parce qu'elle est peu réglementée et ne demande aucune mise de fonds.

Les autres formes juridiques sont, par importance des effectifs, la fondation, la société en nom collectif, la succursale, la société coopérative, l'association, la succursale étrangère et la société en commandite. Aucune n'a enregistré l'an dernier de variation notable.

ATS

 Toute l'actu en bref