Des perspectives suisses en 10 langues

Honoré à la Berlinale, Claude Lanzmann achève un nouveau film

(Keystone-ATS) L’écrivain et cinéaste Claude Lanzmann, récompensé d’un Ours d’or d’honneur à Berlin jeudi soir, met actuellement la dernière main à un nouveau film. Son long-métrage est consacré au camp de Theresienstadt. Il espère le présenter à Cannes.

Après la remise de la récompense au festival berlinois en soirée, était diffusé l’un des films du réalisateur: “Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures” qui raconte la révolte réussie des déportés du camp d’extermination de Sobibor. Avant la cérémonie, M. Lanzmann avait confié terminer la préparation du “Dernier des Injustes”.

“Le film est terminé, on est en train de faire l’étalonnage, le mixage, je voudrais qu’il aille à Cannes”, a-t-il affirmé. Ce documentaire dure “3h43 mn”, a-t-il précisé, et est consacré au camp de Theresienstadt que le réalisateur, aujourd’hui âgé de 87 ans, qualifie de “sommet de la cruauté et de la perversité nazie” car c’est “une combinaison unique de mensonge et de violence nue”.

Près de 150’000 hommes, femmes, vieillards et enfants, passèrent par la ville-forteresse de Theresienstadt (aujourd’hui Terezin) située à une quarantaine de kilomètres de Prague, que les nazis avaient transformée en ghetto pour les juifs de Bohême-Moravie et d’autres régions d’Europe.

Près de 87’000 d’entre eux furent ensuite déportés, puis éliminés dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Près de 35’000 prisonniers de tous âges y moururent en raison des conditions d’hygiène déplorables. Le régime nazi présentait Theresienstadt comme un “camp modèle” lors de visites organisées et de mises en scène destinées à sa propagande.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision