Soleure - Un déséquilibré de 61 ans a bouté le feu mardi matin à l'autel de la cathédrale de Soleure. L'incendie a été rapidement éteint, mais les dégâts atteignent plusieurs centaines de milliers de francs. L'auteur des faits a été arrêté sur les lieux. Il a immédiatement avoué.
Chômeur de nationalité suisse, l'incendiaire souffre de troubles psychiques, a déclaré le procureur soleurois Martin Schneider aux médias réunis dans l'après-midi dans le chef-lieu. Une enquête pénale avait déjà été ouverte contre lui en 2009 pour lésion corporelle grave et perturbation du trafic ferroviaire.
Domicilié à Olten (SO), cet homme avait alors tenté de faire dérailler un train régional. Il avait été placé en détention préventive pendant un mois. Auparavant, son cas avait été signalé auprès du service cantonal de la sécurité sociale.
Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs. Les raisons de son acte sont pour l'heure peu claires, mais il a d'ores et déjà confirmé ses aveux, a affirmé le procureur. Un tract datant d'octobre dernier a été retrouvé sur lui. Une expertise psychiatrique est en cours.
De l'essence et une bougieLes faits se sont produits vers 10h00. Le sexagénaire a alors déversé une dizaine de litres d'essence issus de deux jerricanes sur un tapis disposé sous l'autel de la cathédrale. Puis, il a utilisé une bougie pour y bouter le feu.
Témoin de l'attaque, le sacristain de la cathédrale a immédiatement sonné l'alerte, a indiqué le chef de la police criminelle du canton, Urs Bartenschlager. A aucun moment, l'incendiaire n'a cherché à s'enfuir. Le sacristain l'a en outre retenu sur place jusqu'à l'arrivée de la police.
Entretemps, un pompier présent par hasard a pu éteindre l'incendie, précise le chef de la police criminelle. L'autel et son tapis ont été fortement endommagés. L'enceinte de la cathédrale est recouverte de suie, de même que les tuyaux de ses deux orgues. On ignore pour l'instant le temps que durera sa remise en état.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.