Inondations au Pakistan: Berne offre dix hélicoptères à Islamabad

 Toute l'actu en bref

Berne - La Suisse va offrir dix hélicoptères au Pakistan pour l'aider à affronter les inondations qui ravagent le pays. Islamabad s'est engagé par écrit à ne pas les équiper d'armes et à ne les utiliser qu'à des fins de recherches et de sauvetage, affirme le Conseil fédéral.
Le gouvernement a décidé mercredi de mettre gratuitement à disposition du Pakistan les dix derniers hélicoptères de type Alouette III que possèdent les Forces aériennes et dont la mise hors service était prévue à la fin de l'année. Le premier appareil sera transféré en septembre à bord d'un avion de transport de l'armée de l'air pakistanaise.
Ces hélicoptères n'appartiennent ni à la catégorie du matériel de guerre, ni à celle des biens technologiques à double usage civil et militaire, souligne le gouvernement. Par sa donation, il entend apporter sa contribution à la maîtrise des catastrophes dévastatrices auxquelles le Pakistan doit régulièrement faire face.
Islamabad "a besoin de ces engins pour renforcer ses propres capacités en matière de recherches et de sauvetage ainsi que pour l'aide en cas de catastrophe".

ATS

 Toute l'actu en bref