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Internet: Google s’est engagé à respecter les règles chinoises

(Keystone-ATS) Pékin – Les autorités chinoises ont renouvelé la licence d’exploitation du géant de l’internet américain Google. Le groupe a accepté de se conformer aux lois sur la censure, a affirmé un haut responsable du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information.
“Cela signifie que Google ne fournira pas d’informations susceptibles de menacer la sécurité nationale ou les intérêts de la Chine, n’incitera pas à la haine raciale, ne propagera pas d’informations de nature superstitieuse, ne menacera pas la stabilité sociale et ne diffusera pas de données à caractère pornographique, violent ou diffamatoire”, a-t-il ajouté.
De Tokyo, une porte-parole de Google a elle expliqué que l’actuel système permettait à Google de ne pas censurer ses sites chinois, à la fois sur le continent ou à Hong Kong.
Suggestion lancée”Comme nous l’avons expliqué dans notre blog la dernière fois, les services que nous gardons sur Google.cn (musique, traduction, recherche de produits) n’obligent pas Google à censurer”, a déclaré dans un courriel adressé à l’AFP Jessica Powell.
“Tous les autres produits, comme les recherches, sont disponibles sur Google.com.hk, et sans censure. Pour résumer, il n’y aucune censure exercée par Google dans quelque domaine que ce soit”, a-t-elle également expliqué.
Google avait annoncé le 9 juillet que Pékin avait renouvelé sa licence d’exploitation, qui avait expiré fin juin, lui permettant de continuer à opérer sur le plus vaste marché internet au monde, mais le gouvernement chinois n’avait pas encore commenté sa décision.
Google avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer sur Hong Kong.
Mesure évoquéeToutefois, juste avant la date limite pour la révision annuelle, Google avait annoncé une nouvelle “approche” en Chine, dans un effort destiné à satisfaire les exigences des autorités chinoises.
“Cette nouvelle approche est en accord avec notre engagement de ne pas nous autocensurer et, nous le pensons, avec les lois locales”, avait expliqué le vice-président David Drummond sur le blog officiel de la société.
La Chine est elle le plus grand marché de l’internet mondial avec 420 millions d’usagers fin juin, selon des chiffres officiels.

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