Toute l'actu en bref

Jérémy Desplanches n'a pas particulièrement brillé en demi-finale olympique du 200 m 4 nages mais quittera Rio avec la motivation de revenir plus fort pour les Jeux de Tokyo en 2020.

Le Genevois a tout de même signé le 13e temps, en 2'00''38, à environ une seconde et demie du chrono qui lui aurait permis d'entrer en finale.

L'objectif n'était pas la finale, mais de nager à nouveau sous 2' sinon de battre son record national (1'59''35) établi l'an dernier aux Mondiaux de Kazan. Mais Desplanches s'est montré moins saignant qu'en séries (1'59''67) plus tôt dans la journée. La faute peut-être à l'excitation, à un manque de sommeil. "Je n'ai presque pas dormi la nuit précédente ni pendant la sieste de l'après-midi (entre les séries et la demi-finale)", a-t-il expliqué.

"Les Jeux sont un univers impitoyable. Ils peuvent nourrir des rêves mais aussi les briser. Je suis à la fois content et déçu. L'expérience vécue ici est sympa mais je n'ai pas fini avec le chrono que j'attendais." C'est lors du tronçon en dos, son point faible, qu'il a cédé. Un point à travailler.

"Je vais d'abord chercher les réponses, analyser la course, puis je pourrai construire là-dessus et repartir avec une grande motivation. Là, je suis arrivé avec deux ans de travail derrière moi. Dans quatre ans à Tokyo, j'en aurais six", a encore glissé le grand blond de 22 ans, qui s'entraîne à raison d'une douzaine de kilomètres par jour, sauf le dimanche.

Desplanches a eu le privilège de côtoyer, ou presque, dans sa demi-finale Michael Phelps et Ryan Lochte. Les deux cracks américains se sont élancés respectivement dans la ligne d'eau 5 et 4, contre la 1 au Genevois. Phelps a signé le meilleur temps de la soirée en 1'55''78, devant Lochte (1'56''28). Le premier nommé semble tout proche d'un 22e sacre olympique...

Quant à Desplanches, avec cette 13e place, il obtient le même classement que lors de sa première course, le 400 m 4 nages, où il avait pulvérisé son record national. Globalement, le bilan est positif.

sda-ats

 Toute l'actu en bref