Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

John Hurt a joué dans plus de 200 films et séries télévisées (archives).

KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

(sda-ats)

L'acteur britannique John Hurt, connu notamment pour ses rôles dans "Elephant Man" et "Harry Potter", est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du pancréas, ont annoncé samedi plusieurs médias. Il avait été anobli par la reine Elizabeth II en 2014.

L'acteur a joué dans plus de 200 films et séries télévisées au cours d'une carrière de 60 ans. Il a incarné M. Ollivander dans "Harry Potter à l'école des sorciers". Il avait aussi joué le premier rôle de "Midnight Express" en 1978.

Son interprétation de Max, un Britannique détenu dans les geôles turques, lui avait valu d'être récompensé aux Bafta Awards, les récompenses annuelles britanniques du cinéma et de la télévision, et d'obtenir le Golden Globe du meilleur second rôle.

Il avait été nominé deux fois aux Oscars pour ce rôle, ainsi que pour son premier rôle dans "Elephant Man" en 1979. Au long de sa carrière, entamée dans les années 1960, il remportera au total quatre Bafta.

Né le 22 janvier 1940, près de Chesterfield, au coeur de l'Angleterre, John Hurt avait souvent été engagé pour des seconds rôles. Au début de 2015, il avait indiqué qu'il souffrait du cancer du pancréas, précisant alors suivre un traitement.

ATS