Des perspectives suisses en 10 langues

L’Allemagne réclame des explications sur la reprise de Leibstadt

Le Ministère allemand de l'environnement veut rencontrer des représentants de l'IFSN au plus vite (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Partis et organisations écologistes ne sont pas seuls à s’inquiéter du redémarrage de la centrale de Leibstadt (AG). Le Ministère allemand de l’environnement demande à rencontrer au plus vite les autorités suisses de surveillance afin de recevoir des explications.

La secrétaire d’Etat au Ministère allemand de l’environnement Rita Schwarzelühr-Sutter a critiqué samedi la décision, jugeant “regrettable” que la centrale soit à nouveau connectée au réseau bien que les causes des dommages à l’enveloppe des réacteurs ne semblent pas être totalement clarifiées. Son ministère a dès lors demandé à rencontrer des représentants de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Berlin souhaite un entretien le plus tôt possible afin de pouvoir comprendre les raisons qui ont conduit à la décision contestée. La population allemande résidant à la frontière se montre en effet très inquiète, fait savoir la secrétaire d’Etat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision