Des perspectives suisses en 10 langues

L’Amérique anti-Trump laisse éclater sa colère à Washington

Des échauffourées se sont produites vendredi à Washington où des militants anti-Trump ont tenté de perturber la cérémonie d'investiture du 45e président des Etats-Unis. Ici, les manifestants brûlent des affaires à l'effigie de Donald Trump. KEYSTONE/EPA/JOHN TAGGART sda-ats

(Keystone-ATS) Des échauffourées se sont produites vendredi à Washington où des militants anti-Trump ont tenté de perturber la cérémonie d’investiture du 45e président des Etats-Unis. Ils ont brisé des vitrines et affronté les forces de l’ordre.

Ces dernières ont riposté à l’aide de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes.

Au total, au moins 217 personnes ont été interpellées parmi les manifestants, a précisé le chef par intérim de la police de Washington, Peter Newsham lors d’une conférence de presse. Six policiers ont été blessés.

Plusieurs véhicules ont par ailleurs été incendiés.

Les manifestants arrêtés passeront la nuit en détention avant de comparaître samedi devant un tribunal, a-t-il ajouté. La police continue elle de surveiller les diverses célébrations qui ont lieu cette nuit à Washington.

Sur le site internet de la Maison Blanche, la nouvelle administration présidentielle a dénoncé un “dangereux climat anti-policier en Amérique”. “L’administration Trump va y mettre fin”, ajoute-t-elle.

Au total, une trentaine d’associations ont reçu des autorisations pour des rassemblements et des marches avant, pendant et après la prestation de serment de Donald Trump.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision