L'entreprise Sherpany championne de la croissance


 Toute l'actu en bref

Xovis (2e au classement) produit des capteurs pour analyser les flux de personnes, par exemple pour évaluer le temps d'attente à l'aéroport (image symbolique).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

L'entreprise zurichoise Sherpany est la championne suisse de la croissance, selon un classement publié jeudi. Son chiffre d'affaires a augmenté de 204% par an en moyenne entre 2012 et 2015.

Dans le même temps, Sherpany a décuplé ses effectifs: 40 collaborateurs à fin 2015. Cette PME créée en 2011 fait partie des gagnants de la numérisation de l'économie. Elle fournit un logiciel d'aide à la décision pour les dirigeants d'entreprises.

Réalisé pour la première fois cette année, le classement des Champions de la croissance est une collaboration entre le quotidien Le Temps, l'hebdomadaire Handelszeitung et l'institut Statista. Il regroupe les firmes helvétiques qui augmentent fortement leur chiffre d'affaires et leurs effectifs sur plusieurs années.

Technologies

Au deuxième rang figure la bernoise Xovis, fondée en 2008 et active dans l'électronique. Elle a eu une croissance annuelle moyenne de 202% et est passée de 6 à 28 employés. Elle a créé un détecteur pour analyser les flux de personnes dans les aéroports et les magasins.

La troisième marche revient à la zurichoise Sixsentix, active dans l'informatique: croissance de 187% et passage de 4 à 71 employés. Les sociétés liées à l'informatique, les services internet et les logiciels représentent la moitié des 55 entreprises classées.

Géographiquement, les entreprises à forte croissance sont particulièrement concentrées sur l'axe Genève-Zurich. Les régions alpines et le sud du pays sont par contre sous-représentés. Il en va de même pour Bâle, malgré la présence de l'industrie pharmaceutique.

ATS

 Toute l'actu en bref