L'Expo bovine à Bulle a été annulée


 Toute l'actu en bref

Les vaches resteront dans leurs étables. L'expo bovine de Bulle (FR) a été annulée après un cas avéré de fraude en matière de trafic d'animaux (image symboliqe).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

L'édition 2017 de l'exposition de vaches à Bulle (FR), Expo Bulle, a été annulée. La sécurité sanitaire ne peut pas être garantie, notamment en matière de diarrhée virale bovine (BVD), selon les organisateurs qui ont pris cette décision jeudi.

Deux éleveurs ont falsifié l'historique de la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) d'une vache. Elle se trouvait dans une exploitation sous séquestre, mais les éleveurs l'ont emmenée à Espace Gruyère, une autre manifestation bovine qui s'est déroulée le 25 février dernier.

Le comité d'organisation a indiqué sur le site de la manifestation avoir "suivi la voie de la raison et du bon sens". Expo Bulle devait se tenir à fin mars.

Le canton de Fribourg est particulièrement touché par le virus de la BVD. L'an dernier, le nombre d'infections a augmenté de près de 30%. Et cette année, huit des douze cas recensés jusqu'à présent l'ont été dans ce canton, indiquait en février l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV).

ATS

 Toute l'actu en bref