Toute l'actu en bref

L'initiative pour des logements abordables aurait abouti (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

L'initiative "Davantage de logements abordables" a récolté plus de 120'000 signatures, ont annoncé lundi les initiants. Le texte devrait être déposé à la Chancellerie fédérale début octobre, soit presque six mois avant la fin du délai de récolte.

Aussitôt que les signatures auront été contrôlées à l'interne, l'initiative sera déposée à Berne, selon la dernière édition du journal en allemand de l'Association suisse des locataires (Asloca). Cela pourrait avoir lieu le 8 octobre.

Le but de l'initiative est d'inciter la Confédération et les cantons à encourager davantage la construction d'habitations à loyer modéré. Elle demande que 10% des nouveaux logements soient déclarés d'utilité publique.

L'initiative demande d'augmenter la part d'habitations d'utilité publique sur tout le parc immobilier existant. Pour y parvenir, les cantons et les communes seraient autorisés à utiliser un droit de préemption en leur faveur, et notamment sur les immeubles qui appartiennent à la Confédération ou à des entreprises qui lui sont liées comme les CFF ou la Poste.

Le texte a été lancé par l'Asloca. Il est soutenu par les coopératives d'habitation Suisse, l'Union syndicale suisse, le PS, les Jeunes socialistes et les Verts. Les initiants ont officiellement jusqu'au 1er mars 2017 pour réunir les 100'000 paraphes.

sda-ats

 Toute l'actu en bref