L'Universiade d'hiver 2021 débute dans une année en Suisse centrale. Lucerne est la ville hôte. La mascotte, une créature légendaire inspirée du yéti, a été présentée mardi.

La manifestation est destinée aux étudiants. Elle réunit tous les deux ans environ 1600 athlètes âgés de 17 à 28 ans venant d'une cinquantaine de pays. Les compétitions sont organisées par la Fédération internationale de sport universitaire (FISU).

La délégation suisse s'alignera avec environ 120 athlètes, ont indiqué mardi les organisateurs. L'ouverture officielle de la 30e Universiade d'hiver aura lieu le 21 janvier 2021 sur l'Europaplatz à Lucerne.

"Jour de joie"

La mascotte de la manifestation est arrivée vers 11h00 en bateau. "L'Universiade d'hiver est arrivée aujourd'hui dans la région, c'est un jour de joie", a déclaré Marcel Perren, directeur de l'Office du tourisme de Lucerne. La mascotte n'a pas encore de nom. La population peut faire des propositions.

Accueillir l'Universiade d'hiver "me tient particulièrement à coeur", a déclaré le conseiller d'Etat lucernois Guido Graf, président du comité d'organisation. C'est une occasion unique de montrer la collaboration étroite entre les six cantons de Suisse centrale.

L'Universiade d'été de 2021 aura lieu à Chengdu, en Chine. En 2019, Naples (I) a accueilli l'Universiade d'été et Krasnoïarsk (Russie) celle d'hiver. L'Universiade d'hiver s'est déjà déroulée une fois en Suisse, en 1962 à Villars (VD).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.