Des perspectives suisses en 10 langues

La banque Coop enregistre un bénéfice en hausse de 2,6%

La banque Coop est contrôlée par la Banque cantonale de Bâle (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) La banque Coop a enregistré en 2016 un bénéfice net en hausse de 2,6%, à 45,7 millions de francs. Le total du bilan de l’établissement contrôlé par la Banque cantonale de Bâle a progressé de 1,7% par rapport à l’année précédente, à presque 17 milliards de francs.

L’établissement dont le grand distributeur bâlois Coop est actionnaire minoritaire explique ce résultat par une “excellente performance” dans le principal pilier en matière de revenu: les opérations d’intérêts. Le résultat net dans ce domaine a progressé de 4,2%, à 173,8 millions de francs, selon un communiqué diffusé mercredi.

Les incertitudes persistantes du marché se reflètent en revanche dans une retenue durable des investisseurs, note encore la banque Coop. Celle-ci enregistre un recul des opérations de commissions et de prestations de services de 6,8%, à 56,8 millions de francs.

Les opérations de négoce avec la clientèle se sont élevées à 11,1 millions de francs, soit une baisse de 0,4 million. Un résultat imputable au recul des opérations de couverture de la clientèle et, partant, des recettes des transactions sur devises, relève encore l’institut dans son communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision