Des perspectives suisses en 10 langues

La Banque Migros avec un bénéfice net en baisse en 2016

Harald Nedwed, patron de la Banque Migros, a présenté mardi des résultats mitigés avec notamment une baisse du bénéfice net (archives). KEYSTONE/SAMUEL TRUEMPY sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque Migros a fait les frais d’un environnement de marché difficile en 2016. L’établissement qui appartient au numéro un du commerce de détail en Suisse, a vu son bénéfice net baisser de 5,2% par rapport à l’année précédente, à 215 millions de francs.

Ce recul s’explique principalement par la diminution des produits d’intérêts (-3%) et des opérations de négoce (-13,5%), a indiqué mardi la banque. Concernant les opérations de négoce, elles avaient été dopées en 2015 par l’abandon du taux plancher et la hausse des transactions en monnaies étrangères qui en avait découlée.

Le résultat d’exploitation est en baisse de 7,5%, à 266,2 millions de francs. La somme de bilan était de 42,7 milliards de francs à fin décembre, en progression de 1,2% sur un an.

Le volume des fonds de la clientèle inscrits au bilan se montait à 33,5 milliards de francs (+1,3%). Le nombre de clients a en revanche diminué de 1,1%, à 819’700. Les effectifs sont restés stables à 1327 personnes pour un total de 67 succursales.

Dans un contexte de taux négatifs et de pression sur les marges, la Banque Migros s’estime bien positionnée pour son exercice 2017. Elle ne fait pas de prévisions, mais estime que sa nouvelle structure organisationnelle, le renforcement des opérations de placement et du segment entreprises lui permettent de garder confiance.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision