Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo finit en petite hausse, le yen recule encore

Les investisseurs étaient partagés entre des facteurs plus ou moins positifs jeudi à la Bourse de Tokyo (archives). KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a fini en hausse modeste jeudi, partagée entre d’un côté le recul de Wall Street et des cours du pétrole, de l’autre la poursuite du repli du yen, favorable aux affaires des groupes exportateurs. Le Nikkei a gagné 0,23% à 16’926,84 points.

Les investisseurs se sont par ailleurs montrés prudents à la veille de la publication aux Etats-Unis des chiffres officiels de l’emploi. S’ils sont bons, ils pourraient convaincre la Réserve fédérale (Fed) de relever les taux d’intérêt en septembre, ce qui aurait pour conséquence de faire grimper le dollar face au yen.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 0,59% (+7,84 points) à 1337,38 points.

Sur le volet des changes, le dollar a continué de s’apprécier et s’affichait à 103,40 yens à la fermeture du marché tokyoïte, contre 103,13 yens la veille. L’euro augmentait dans les mêmes proportions, à 115,30 yens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision