Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo finit en recul de 0,39%

La Bourse de Tokyo a subi le contrecoup de mauvais indicateurs chinois (archives). KEYSTONE/AP/SHIZUO KAMBAYASHI sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en hausse, a changé de direction jeudi pour finir sur une note négative en raison d’un net renforcement du yen après la publication de mauvaises statistiques du commerce extérieur en Chine.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,39% (-65,76 points) à 16’774,24 points. Il avait déjà perdu 1,09% mercredi. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part stagné (-0,04 point) à 1342,31 points.

Sur le volet des changes, le dollar a fléchi à 103,78 yens, contre 104,40 yens en début de matinée, retombant quasiment à son niveau de la veille à la fermeture. L’euro suivait une trajectoire similaire: il s’affichait à mi-journée à 114,30 yens, contre 115 yens un peu plus tôt. Ce regain du yen incite les investisseurs à vendre des titres de sociétés exportatrices.

La devise nippone, valeur refuge, s’est appréciée après l’annonce d’une chute de 10% des exportations en Chine en septembre, sur fond de ralentissement de la deuxième économie mondiale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision