Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo retombe sur fond de hausse du yen

Le marché japonais est fébrile et la Bourse a clôturé en baisse (archives). KEYSTONE/AP/SHIZUO KAMBAYASHI sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a rechuté jeudi à la clôture sur fond de hausse du yen. Le climat est fébrile après la prudence affichée par la Fed et dans l’attente d’importants résultats d’entreprises.

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui avait démarré en très légère hausse, a rapidement changé de cap et a cédé à l’issue des échanges 1,22% (-233,50 yens) à 18.914,58 points. Il avait rebondi mercredi après deux séances négatives.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part reculé de 1,14% (-17,36 points) à 1510,41 points.

Du côté des monnaies, le yen s’est renforcé en cours de séance, ce qui a pesé sur les groupes exportateurs japonais: le dollar s’affichait autour de 112,60 yens à la clôture de la place tokyoïte, contre 113,28 yens en début de matinée et 113,11 yens la veille. L’euro déclinait aussi à 121,54 yens, contre 122,08 yens mercredi.

Tout en réitérant son intention de poursuivre graduellement ses hausses de taux, dont la dernière remonte à décembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) s’est abstenue mercredi d’envisager clairement un resserrement dès sa prochaine réunion en mars.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision