Toute l'actu en bref

Après avoir navigué dans le vert toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi, la Bourse suisse a finalement terminé en légère baisse mardi. L'indice Swiss Market Index (SMI), regroupant ses valeurs vedettes, a clôturé sur un repli de 0,03% à 8077,18 points.

Le SLI a gagné 0,07% à 1242,21 points et le SPI 0,10% à 8662,94 points. La séance a été marquée par la retenue des investisseurs. La hausse du prix du pétrole a d'abord permis au SMI de repasser la barre des 8100 points et il s'y est maintenu avant que l'élan ne vienne à manquer dans le sillage de données conjoncturelles américaines mitigées.

Les variations de cours et les activités des investisseurs sont restées contenues, à la veille de l'issue de réunions de la Banque du Japon (BoJ) d'une part et de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'autre part.

Sur les trente blue chips, 15 ont bouclé en hausse et 13 en baisse. Nestlé et Schindler ont terminé à l'équilibre.

Aryzta (+3,4%) a fait la meilleure performance du jour, effaçant une partie des pertes de ces dernières semaines. Les bancaires CS (+1,5%) et UBS (+2,2%) ont également bien progressé, tout comme Julius Bär (+1,3%) et Zurich Insurance (+0,9%).

Lonza (+0,2%) a gagné du terrain. Les investisseurs gardent confiance dans la société rhénane en raison d'un début d'exercice 2016 record. ABB (+1,2%) a également fait bonne figure.

Les poids lourds pharma Roche (-0,7%) et Novartis (-0,1%) ont cédé un peu de terrain. Swiss Re (-4,3%) et Clariant (-1,8%) étaient traités hors dividende comme Lonza. Les autres gros perdants sont Galenica (-1,0%), Actelion et Sonova (chacun -0,9%).

Sur le marché élargi, le producteur de puces électroniques ams a chuté de 16% au lendemain de résultats trimestriels certes plus ou moins conformes aux attentes, mais assortis de perspectives à court terme pour le moins moroses. Charles Vögele a perdu 7,2% après des résultats annuels dans le rouge vif.

Airopack a gagné 7,2% dans la foulée de la reprise intégrale de la coentreprise Airolux à son partenaire Resilux pour 25 millions d'euros.

sda-ats

 Toute l'actu en bref