Des perspectives suisses en 10 langues

La centrale de Leibstadt (AG) peut augmenter sa puissance de 2%

On ignore quand la centrale de Leibstadt (AG) pourra à nouveau tourner à plein régime (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) est autorisée à produire davantage d’électricité. L’exploitant peut augmenter sa puissance maximale de 0,15 mégawatt (2%), jusqu’à la révision annuelle en juin 2019. On ignore quand elle pourra à nouveau tourner à plein régime.

Des dépôts sur les gaines de certains assemblages combustibles dans le cœur du réacteur avaient été découverts en 2016, lors d’une révision planifiée. La centrale avait alors dû être déconnectée du réseau pendant sept mois, avant de pouvoir reprendre la production d’électricité de manière restreinte en février 2017.

“La limitation de la puissance et la limitation simultanée du débit du cœur, soit la quantité d’eau traversant le cœur par unité de temps, ont produit l’effet escompté”, a communiqué mercredi l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). “Les problèmes rencontrés sur les gaines des barres combustibles n’ont plus été constatés.”

Moins problématique que supposé

En outre, des recherches approfondies sur les barres combustibles menées à l’Institut Paul Scherrer ont confirmé qu’il ne s’agit pas d’un assèchement local, comme on l’avait supposé à l’origine, mais de dépôts beaucoup moins problématiques. Ceux-ci ne compromettent pas directement la fonction protectrice des gaines.

La centrale procédera de nouveau à une inspection complète des assemblages combustibles dans le cadre de la révision de juin. L’IFSN estime que cette mesure est nécessaire et vise la sécurité. “Ce n’est que lorsque l’exploitant pourra prouver que de tels dépôts ne se produisent plus à pleine puissance que l’IFSN sera en mesure d’octroyer le permis correspondant.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision