Des perspectives suisses en 10 langues

La centrale de Leibstadt a produit moins d’électricité en 2016

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) est à l'arrêt depuis le début du mois d'août 2016 (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a produit 30% d’électricité de moins en 2016 que l’année précédente. Un arrêt prolongé en raison de l’oxydation de gaines d’éléments combustibles en est la cause.

La centrale a produit 6075 GWh d’électricité en 2016, a indiqué lundi la direction. En 2015, la production s’était élevée à 8599 GWh.

La centrale est à l’arrêt depuis le commencement des travaux annuels de révision au début du mois d’août. Lorsqu’elle ne produit pas d’électricité, la centrale coûte chaque jour 1,3 million de francs.

Pendant la révision annuelle, les spécialistes ont constaté des traces d’oxydation sur 47 des 648 éléments combustibles qui constituent le coeur du réacteur. Sur les 15 éléments combustibles les plus touchés, 32 des 62’208 crayons de combustible nucléaire ont été réparés.

La direction de la centrale a transmis en décembre les informations à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Elle prévoit de relancer le réacteur en février.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision