Pékin - Les plus hautes autorités chinoises ont décidé de conserver l'an prochain assez de crédit et de liquidités dans le système pour financer la relance de l'économie, qui devrait aussi être stimulée par la politique budgétaire du gouvernement, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.
Les autorités ont souligné ces derniers mois que la reprise était encore fragile - même si l'objectif de 8% de croissance cette année sera atteint - et que les mesures de relance allaient se poursuivre.
Mais la réunion des dirigeants du parti, réunis de samedi à lundi à huis clos, a souligné aussi "l'importance de faire des efforts pour accélérer la transformation du mode de développement", mise en relief par la crise économique, selon la même source.
La crise mondiale a fait chuter la demande étrangère pour les produits fabriqués en Chine alors que le secteur des exportations est une composante essentielle de l'économie chinoise.
La Chine a compensé avec un plan de relance qui a fait bondir les investissements en capitaux fixes. Le gouvernement a aussi pris des mesures fiscales en faveur d'un certains nombre de secteurs, comme l'automobile, les chantiers navals ou la sidérurgie.
Des économistes s'inquiètent désormais que les investissements n'amplifient les problèmes de surproduction du pays et de bulles, qui pourraient poser une menace à terme pour l'économie chinoise, mais aussi avoir des répercussions internationales.
Pékin tente depuis des années un rééquilibrage de son modèle de croissance pour aller vers davantage de consommation des ménages, mais celle-ci ne représente encore que quelque 37% du produit intérieur brut, contre 55-57% en Inde, en Allemagne, au Japon ou en Corée du Sud.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.