Des perspectives suisses en 10 langues

La Chine réfute les critiques sur l’échec de Copenhague

(Keystone-ATS) Pékin – Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a refuté les critiques imputant à son pays les faibles résultats obtenus en décembre lors de la conférence de Copenhague sur le climat. Selon lui, la délégation chinoise n’aurait pas été invitée à une réunion-clé.
Ce sommet, qui devait servir à la mise en place d’un protocole remplaçant celui de Kyoto, avait débouché sur un accord à minima et sur la convocation d’un nouveau round de négociations à Mexico à la fin de cette année.
M. Wen a expliqué que la Chine n’avait pas été invitée à une importante réunion pour tenter de parvenir à un compromis alors que les Occidentaux et les milieux écologistes avaient accusé M. Wen d’avoir refusé de participer.
Le chef du gouvernement s’est attaché à fournir un long récit sur la manière dont il a pris connaissance de cette réunion informelle lors d’un dîner avec les principaux dirigeants de la planète avant le début officiel des discussions au plus haut niveau.
Il a ensuite vérifié auprès de sa délégation cette information qui ne lui avait pas été notifiée et a décidé d’envoyer un ministre de moindre rang pour signifier le mécontentement de son pays.
Le Premier ministre chinois avait dépêché son vice-ministre des Affaires étrangères pour s’asseoir à une table autour de laquelle se trouvait notamment le président américain Barack Obama.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision