Des perspectives suisses en 10 langues

La CSU soutient Merkel dans l’optique d’un quatrième mandat

Les relations entre le chef de la CSU Horst Seehofer et Angela Merkel ont été tendues par des dissensions sur l'imigration (archives). KEYSTONE/AP/JENS MEYER sda-ats

(Keystone-ATS) La CSU bavaroise soutiendra la chancelière Angela Merkel si elle décide de briguer un quatrième mandat l’an prochain, a dit samedi le no 2 du parti, Manfred Weber. Ces propos laissent augurer de la fin de la querelle entre conservateurs allemands sur l’immigration.

“Angela Merkel est notre candidate”, a déclaré le responsable de l”Union chrétienne-sociale (CSU) au magazine Der Spiegel le numéro deux de la CSU, Manfred Weber. “Cela ne fait aucun doute”, ajoute-t-il.

Angela Merkel, 62 ans, est chancelière depuis 2005 et a refusé à plusieurs reprises de dire si elle serait ou non candidate lors des législatives de septembre 2017. Ses relations avec son alliée bavaroise ont été tendues ces derniers mois par la crise migratoire.

La CSU exige que la chancelière accepte de plafonner le nombre de demandeurs d’asile que l’Allemagne est disposée à accepter chaque année, après l’arrivée d’un nombre record d’émigrants l’an dernier. Mme Merkel ne veut pas parler de plafonnement et défend sa position d’ouvrir les portes de l’Allemagne à ceux qui fuient les conflits du Proche-Orient et d’Afrique.

Le patron de la CSU, Horst Seehofer, souhaite fixer ce plafond à 200’000 requérants par année. Au premier semestre de cette année, 220’000 demandeurs d’asile sont arrivés sur le sol allemand.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision