Des perspectives suisses en 10 langues

La dérive nord atlantique plus stable que supposé

(Keystone-ATS) La dérive nord atlantique, soit le déplacement des eaux du nord de l’Atlantique nord réchauffées par le Gulf stream vers le nord-est et l’Océan Arctique, est plus stable que l’on supposait. Une équipe internationale avec participation suisse vient de montrer qu’elle n’avait pas connu de variation notable au cours des 140’000 dernières années.

Si ce courant disparaissait, l’Europe refroidirait de manière drastique. Or, selon ces travaux menés par des chercheurs bernois, zurichois, allemands et américains, la dérive nord atlantique est restée remarquablement stable au cours de la période étudiée.

Les scientifiques ont analysé un carottage de sédiments des fonds marins. Ce n’est que lors de brèves phases extrêmes de la dernière glaciation que le courant s’est affaibli, rapportent-ils dans la revue “Nature”. Le transfert de chaleur a diminué en raison des importants boucliers glaciaires qui s’étaient formés très au sud, a indiqué l’Université de Berne dans un communiqué.

Dans le contexte du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers groenlandais, la dérive nord atlantique est surveillée de près par les scientifiques. Certains craignaient son effondrement, que la présente étude juge peu probable, même si l’alerte n’est pas levée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision