Des perspectives suisses en 10 langues

La Nuit de la science fait jouer le public

Le parc de la Perle du Lac, à Genève, est transformé en vaste terrain de jeu instructif jusqu'à dimanche soir à l'occasion de la Nuit de la science. Le thème choisi, les règles du jeu, fait la part belle aux enfants. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Le parc de la Perle du Lac, à Genève, est transformé en vaste terrain de jeu instructif jusqu’à dimanche soir à l’occasion de la Nuit de la science. Le thème choisi, les règles du jeu, fait la part belle aux enfants.

Jouer avec des objets destinés à la poubelle fait le bonheur des plus jeunes. D’autant plus que les structures, réalisées avec de vieilles planches à repasser, ventilateurs, vélos d’appartement et autres lits, ont pris la forme d’animaux. Ainsi, c’est grâce à un flamant rose, un panda, une vache et une jolie coccinelle que les enfants peuvent tester leur habileté, leur adresse et leur patience.

Les émotions sont-elles un jeu? Oui, bien sûr, lorsqu’elles permettent de faire avancer votre trottinette pour gagner la course. L’objectif est là de tester les limites du coeur humain: plus vous ressentez une émotion fortement, qu’il s’agisse de joie, de colère ou de tristesse, plus votre trottinette avancera vite. C’est parti!

Courir plus vite qu’Usain Bolt

Les petits et grands enfants ont pu voler au côté de Peter Pan, combattre un Jedi, battre Usain Bolt sur 100 mètres ou chanter la musique du Roi Lion au milieu des héros du film grâce à une “blue-box”. Cette star des effets spéciaux peut vous transporter dans n’importe quel paysage, vous faire léviter ou vous téléporter grâce à une simple caméra et un fond vert.

“Riskland” apprend de façon ludique comment prévenir les catastrophes. Ce jeu éducatif suit le modèle du jeu de l’oie. Vous reculez de cinq cases parce que votre école n’a pas installé d’alarme pour les sourds… Ou alors vous pouvez rejouer parce que vous savez qu’il ne faut jamais se balader sur les berges l’hiver à cause des risques d’éboulement. Bravo.

Prendre ou pas un imperméable?

La météo ne semble pas être un jeu, et pourtant si! Des météorologues ont expliqué les stratégies leur permettant de prendre des décisions. Ainsi, grâce aux probabilités habilement interprétées, chacun peut s’organiser: prendre son imperméable ou sa casquette pour une randonnée, annuler ou confirmer un barbecue, renoncer à sa moto pour prendre sa voiture.

Avec ses “jeux de bouche”, la Nuit de la science souhaite combler les p’tit creux à la fois dans l’estomac et dans la tête. Où comment vivre une expérience gustative originale tout en parlant génétique. C’est ainsi que “Dédé-la-science” nous explique que chacun d’entre nous est un organisme génétiquement modifié, n’en déplaise aux pourfendeurs des OGM.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision